Pages

mercredi 21 décembre 2016

WEIHNACHTEN!

Bonsoir les petits loups!

Je n'avais pas tout à fait réalisé mais Noël arrive... De plus en plus proche... Est-ce que vous vous sentez en décembre? Personnellement, pas du tout. Vraiment pas. Même si les calendriers fleurissent, que M. a mis les décorations et B. acheté un sapin. Il ne fait pas vraiment froid, pas vraiment moche. Ici, on n'a pas encore eu de neige. Il paraitrait qu'elle viendrait le 24 mais j'en doute fortement.

Aujourd'hui, au chant, on a chanté des chansons de noël. Pas très longtemps; je ne les connaissais pas et on avait d'autres chats à fouetter que diable! La leçon a finit par durer (tenez-vous bien!) UNE HEURE TROIS-QUART à la place de quarante cinq minutes. Mon prof a décrété que c'était à prendre comme cadeau de noël, même si je sais que nous aurions pu en faire autant à n'importe quelle période de l'année. On s'entend très bien, les mercredi après-midi sont toujours de chouettes moments.

Le BG Buch avance à fond, même si ce que j'y fais n'est franchement pas brillant.

La grosse partie, c'est tout ce que j'ai déjà rempli

On se revoit bientôt,
L

lundi 19 décembre 2016

Deux amies nous ont quitté

Chers Messieurs, chères Mesdames,

J'ai à vous annoncer une nouvelle grave. 

Une nouvelle grave qui m'a moi-même fait trembler lorsque par la bouche innocente d'une amie je l'ai reçue. Et Dieu sait comme je ne suis pas de tempérament fragile, Gritrutrr pourrait également en témoigner si seulement elle était disponible. Malheureusement, elle est pour l'instant trop occupée par sa thèse sur les bienfaits d'une croyance envers le Destin, qu'elle espère propager sur toute notre sainte planète, pour nous faire l'honneur de sa sainte visite. Ainsi donc je disais qu'une nouvelle m'ébranla il y a de cela quelques jours et me laissa bouche bée devant une quantité de suisses alémaniques stupéfaits. 

Mais vous me demanderez: Quelle est cette terrible nouvelle dont vous ne cessez de faire allusion, sans jamais nous en faire part? Quel événement si tragique put survenir dans une bourgade si tranquille que celle de Frauenfeld? Cette annonce, je vous la fais maintenant.

Deux femmes nous ont quitté.

Voilà quelques mois que nous sommes en terrain hostile et déjà, deux compatriotes ont succombé aux assauts barbares des autochtones. En effet, les lâches ne nous ont pas seulement torturés à coup d'anglais en allemand, non. Mesdames, messieurs, ils nous ont également assommé de sonorités improbables, de |kkkrrrrrrrr|, de |zk| et autres |gggzlhchcchchkkzw|. Bombardées de mots indistincts et de terribles exercices de math, nos braves amies se sont vues contraintes de se replier jusqu'en mère patrie, où elles seront en sécurité pour quelques temps.

Messieurs, Mesdames, j'espère ne pas vous avoir bouleversé par mon discours, mais je sentais que c'était de mon devoir de le tenir devant vous ce soir.

En vous souhaitant tout le meilleur,

L

PS: Bon alors, blague à part, deux personnes se sont réellement retirées de la maturité bilingue à Frauenfeld et suivent actuellement les cours ne manière normale dans leur gymnase d'origine. A la fin, c'était particulièrement dur pour elles et je salue leur courage pour avoir quand même osé essayer de partir en matu bilingue. Les raisons de leur départ sont (entre autres): difficultés à s'intégrer dans leur classe, problèmes pour parler en allemand, difficultés dans plusieurs matières, mal du pays.

vendredi 16 décembre 2016

C'est qui le plus fort?

Adieu!

Je vous avais écrit une note sur les différences que je ressentaient entre les gymnases d'Yverdon et de Frauenfeld il y a quelques temps (Cliquez ici pour la relire), mais comme la situation a changé depuis la dernière fois je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous en faire une nouvelle. 

1) Le gymnase de Frauenfeld possède une gamme de pull et t-shirt avec son logo. 

2) J'avais écrit que nous recevions "beaucoup moins de devoirs à la maison" mais je me vois contrainte de rectifier. Nous recevons à peu près la même quantité de devoirs en tout (révisions pour les tests plus devoirs supplémentaires) mais la quantité peut énormément varier d'une matière à une autre. En géographie par exemple, nous ne devons jamais faire de travail à domicile tandis que la professeur d'anglais voulait nous faire apprendre 650 mots pour un test de vocabulaire. Heureusement qu'elle a changé son idée et que nous n'avons maintenant plus que la moitié. 

3) Les élèves sont définitivement plus travailleurs à Frauenfeld. Je ne sais pas si cela tient au fait que nous sommes en troisième année (à Yverdon j'étais en première) ou si cela tient au gymnase/à la classe mais c'est un fait que nous avons pu remarquer à de multiples reprises. Particulièrement lorsque nos collègues commencent à réviser pour un test une semaine à l'avance. Mon expérience à Yverdon était celle d'une classe dont les élèves s'informaient sur le test un jour avant. Cela fait une grande différence. En pratique, c'est plutôt agréable d'être entouré de personnes qui semblent vouloir apprendre. 

4) Je l'avais déjà souligné mais LE CALME DES SUISSES-ALLEMAND EST HALLUCINANT! Notre classe est tellement silencieuse. Cela m'étonne et me ravit à chaque fois. 

Au revoir et à bientôt pour de nouvelles aventures!

L

PS: j'ai changé la couleur de police pour qu'elle soit plus lisible, faites-moi part de vos impressions dans les commentaires!

mercredi 14 décembre 2016

Titre (je commence à comprendre tous ces gens qui écrivent des titres hallucinants par manque d'idée)

Bonsoir les zamis!

A nouveau un post fourre-tout en attendant les posts plus fournis qui se préparent gentiment. Noël approche et avec lui, le marché de Noël de Constance que nous allons visiter ce samedi avec Li et Ly. Ça promet d'être noir de monde et colorés de toutes les lanternes possibles et imaginables. Peut-être que cette fois, nous arriverons à y être en moins de deux heures, qui sait?


Hier, j'ai enfin reçu le pull du gymnase (Kanti Pulli) que j'avais commandé. Le mien est d'un beau vert sapin, Coco l'a pris en gris. Je trouve chouette de voir les élèves du Kanti comme unis par ce pull qui bénéficie au passage d'un design magnifique. Ça fait franchement du bien de voir que le monde n'est pas entièrement perdu. Je reste convaincue qu'un jour, la police de caractère Comic sans MS disparaitra de la planète terre ou ira s'enfouir dans les caveaux bouillonnant d'enfer à tout jamais... A la vérité je ne suis pas réellement convaincue, mais résolument optimiste. Les gens ne sont pas si aveugle que ça non plus.

Je n'ai malheureusement pas congé vendredi 23 décembre.

Vous savez que je vous aime,

L


lundi 12 décembre 2016

Projet BG #2


Bonsoir de brouillard,

nous avons bien avancé dans notre projet d'arts visuels (rappel ici) alors je vous montre une partie de la suite. Après avoir terminé de dessiner le design final, nous l'avons décalqué sur une plaque de carton de jus d'orange qui a bien emmerdé le grand Couz à Berne. Le but est d'imprimer tout ça. Ce qui semble clair sur le carton sera foncé en vrai. Technique de Tiefdruck, ce qui est profond est imprimé. Hochdruck est l'inverse, ce qui est en surface est imprimé. Exemple: un tampon.


Puis nous avons découpé le carton comme suit:





Nous avons déjà imprimé tout ça, mais je n'ai pas encore d'image. Ce sera pour une prochaine fois!

Merci à tous celles et ceux que j'ai vu ce week-end. J'ai aimé travailler pour un Couz, vous voir au grand studio, éclater des gens bourrés au baby-foot, me geler les mains pour des photos, découvrir des contrées encore inconnues avec Sapin.

Très belle fin de semaine, donc.

Je me réjouis de vous revoir, et en attendant, vous encourage à me donner de vos nouvelles via les commentaires. Bonne soirée.

L

jeudi 8 décembre 2016

NewsNewsNewsNewsNews

Grüezi miteinander!

Je voulais vous remercier pour tous vos super messages et paquets d'anniversaire, ça m'a vraiment fait plaisir!
        Hier, sur la table du petit déjeuner, il y avait un paquet pour moi! Ma famille d'accueil m'a offert de la peinture à l'huile ainsi que des sortes de toiles plates. M. m'a expliqué qu'elle m'avait vu dessiner avec de l'aquarelle, de la gouache... mais jamais avec de l'huile. En tout cas, elle a bien choisi.
        Plus tard au gymnase, dès que la classe s'est rendue compte que c'était mon anniversaire j'ai vu un défilé de gens me souhaiter "alles gut zum Geburtstag" et me prendre dans leurs bras. Il ont même demandé à un prof qu'ils puissent me chanter le "zum Geburtstag viel Glükkrrrrrrr". J'ai trouvé ça vraiment gentil.

J'ai reçu un très beau bouquet de fleurs de maman
la photo est un peu pâle, désolé
     On s'est fait quelques parties de Tischfussball avec la Coco (j'ai perdu) (je perds à chaque fois) (non en fait j'ai gagné deux fois) (en comptant toutes les parties qu'on a faites) (et on en a déjà fait pas mal). Et je suis allée au chant. Mon super prof de chant a allongé la leçon pour l'occasion! Mais cela ne m'a empêché de ne pas être excellente. Malheureusement. 
     Le soir j'ai bu ma première bière avec un blondinet. Nous sommes allés dans un migros-mimaigre Lino et j'ai pu montrer fièrement ma carte à la dame en lui annonçant que: "oui oui, on est le 7 aujourd'hui!". 

Chouette journée en somme.

Je me réjouis de vous revoir.

L

lundi 5 décembre 2016

Bilan #7

Bonjour!

Comment allez-vous? A Frauenfeld il fait à nouveau beau et de plus en plus froid. Mais toujours pas de neige en vue. Leider.

Donc voici déjà le septième bilan de ce blog. Que vais-je bien pouvoir vous raconter? Que c'est-il passé durant ce dernier mois? Je n'ai pas mes carnets sous la main, je vais donc être obligée de me souvenir des événements. Certainement que je vais oublier de mentionner des moments importants, au vu de ma mémoire.

 J'ai passé pour la première fois de ma vie plus d'un mois loin de ma famille et de ma patrie mes ami.e.s. Tatsächlich, cinq semaines. Et je l'ai très bien vécu. Cet éloignement m'a permis de me sentir plus à la maison à Frauenfeld. Ne plus être sur mes gardes en permanence, chantonner sans problème, m'habituer à l'endroit, sortir avec des Frauenfeldois, me construire un quotidien.

J'ai chanté. Me suis bien amusée avec le "Wanderer an der Mond" (clic!).

Je suis rentrée une fois at home. Pour l'anni du Flocon. Et pour la première fois, je crois, depuis le début de l'année, je me suis relaxée à la maison.

J'ai revu des Mirages très sympathiques et que je n'avais pas vus depuis longtemps.

Au niveau de ma tête... Le mois m'en a un peu fait voir de toutes les couleurs. Des moments très heureux comme des déprimes passagères. De la jalousie, du stress, de l'oubli, de la jubilation. Tout s'est très vite enchainé. Je me suis forcée à me coucher plus tôt, et forcée à arrêter youtube sur mon natel. Et je m'améliore gentiment au babyfoot. Il a énormément plu pendant tout le début du mois. C'était bien.

Noël est déjà tout près. Mon anniversaire arrive à grand pas. Tout va très vite. Et on me dit que j'ai le temps. Et si ce n'était pas si vrai?

Excusez-moi d'avance pour les posts à venir de cette semaine, qui risquent d'être peu fournis. Je dois rendre un "mini" travail de maturité de dix pages pour vendredi. J'en suis à quatre. C'est peu. Et tout en allemand, mon dieu. Je ne sais même pas si j'aurai assez de temps pour le faire corriger par quelqu'un. On verra. J'ai aussi un test de physique mercredi. Probablement que je vais rendre feuille blanche... Je n'ai vraiment rien compris. D'ailleurs personne n'a compris quoi que ce soit. C'est fatiguant.

Mes salutations les plus sincères!

L

vendredi 2 décembre 2016

Titre


Salut les lulus!

Un petit post de nouvelles. Sans trop de but précis.

En fait non. Finalement ce sera des inspirations. Voilà. Vous aurez de toute façon une réflexion conséquente ce lundi puisque c'est le premier lundi du mois.

Et donc:
Oh! Vraiment chouette: http://gare-a-gary.blogspot.ch


Une jolie Lune lointaine au cheveux bouclés m'a fait indirectement découvrir cette chanson. D'ailleurs, j'aime ta waltz à la guitare

une belle lumière

une BD sans storyboard

J'espère que vous allez bien. 
Pleins de bisous
L

mercredi 30 novembre 2016

Semaine spéciale (dernière partie)

Bonsoir!

Il a gelé aujourd'hui dans notre petite bourgade du fin fond de la suisse. Et je me suis lancée le matin dans un froid de -5 degré. Trêve de bavardage, aujourd'hui je suis là pour vous présenter la dernière partie de la semaine spéciale: L'Exposition Finale



Nous nous sommes répartis en quatre groupes. Chacun avait un mur à sa disposition et devait trouver une manière originale et esthétique de suspendre les dessins. Notre groupe a d'abord posé toutes nos oeuvres à terre. Nous nous sommes décidées pour un dégradé noir/blanc----->couleur

En construction

Presque fini mais il y a trop de place par rapport aux dessins qu'il reste... Argh!


Le mur d'un autre groupe


Un troisième groupe

Ça ne se voit peut-être pas, mais c'est vraiment très haut


Le mur du dernier groupe... Et apéro-vernissage! J'ai été un peu bête sur le coup puisque j'ai oublié de faire une photo de notre mur en entier. Mais tant pis, comme ça on garde une part de mystère.

Je vous embrasse tout plein.

L


mardi 29 novembre 2016

Salut!

Coucou hiboux coucou hiboux coucou !

Je reviens d'un week-end à la maison pour l'anni d'un Flocon de plus en plus grand. Suis restée principalement avec la famille (en fait uniquement avec la famille) et c'était chouette. Assez tranquille. C'est passé très vite. Pour info, je rentre normalement aussi dans deux semaines (week-end du neuf). A Frauenfeld, il refait beau (les photos des posts précédents dataient un peu) et froid.

Je suis crevée

Je dois rendre un travail de maturité d'essai dans une semaine. Dix pages, tout en allemand, et je ne trouve pas de bouquin qui parle de mon sujet. Je ne pense pas y arriver. On verra, on verra. Heureusement que cela ne compte pas encore.

Je n'arrive pas à me concentrer

Voilà pour les nouvelles. J'espère que vous allez bien. Moi je me réjouis de dormir.

Bisou,

L

samedi 26 novembre 2016

Automne mon ami (part.2/2)


Salutations distinguées! Toujours quelques photos de la belle lumière. Have fun!










Bisou<3
Et comme je vous aime bien:


L

mercredi 23 novembre 2016

Semaine spéciale (part.4/5)

Salut les lulus!

La quatrième partie de la série semaine spéciale arrive maintenant et c'est la dernière qui comporte des dessins originaux alors profitez bien!

Le quatrième jour, nous nous sommes à nouveau baladés dans la ville à la recherche de quelque chose à dessiner. Malheureusement, les autres commençaient à en avoir marre et j'étais la seule motivée. Elles étaient toutes sur leur tablette (pour dessiner, je vous expliquerai le processus plus tard) et moi je dessinais sur papier la réalité. Il y avait un décalage assez peu agréable. Mais j'étais déterminée à dessiner et non pas à m'intégrer dans un groupe éphémère.

Voilà ce que j'ai produit ce jour-là:


L'église très rapidement parce que manque de patience





On sent quand même un essoufflement, non?
Bonne soirée,

L

jeudi 17 novembre 2016

Automne mon ami (part.1/2)


Coucou!

J'ai retrouvé ces photos qui témoignent qu'il peut faire beau à Frauenfeld, alors j'ai voulu vous les montrer pour vous en persuader. Profitez à fond de cette lumière, elle ne sera plus sur aucune de mes photos pendant LONGTEMPS!!!


J'avais dessiné cette maison, vous vous en souvenez?






Bel automne, n'est-ce pas?

Bien à vous,

L
















mercredi 16 novembre 2016

Semaine spéciale (part.3/5)

Hallo les coupains!

Et voici l'attendue troisième partie de la série "semaine spéciale". En ce troisième jour de dessin, une visite de Frauenfeld nous a été proposée dans un froid de canard peu agréable (saviez-vous que Frauenfeld a brûlé deux fois en 17 ans? Une fois la moitié est, et la deuxième fois la moitié ouest)

Plus tard, nous avons été lâché dans la ville avec nos petits tabourets, l'aquarelle, les pinceaux et tout le chenil. Comme il faisait froid, nous sommes allés nous réfugier dans une église et avons pu dessiner tout en écoutant une organiste jouer. J'aurai beaucoup aimé savoir ce qu'elle jouait, c'était très beau, assez théâtral.

Rappelons que ces images ne sont pas libres de droit. Enjoy!




Une des 150 million de fontaines de Frauenfeld


Et des fleurs du deuxième jour que j'ai oublié de poster

A mercredi prochain pour la quatrième partie!

L

lundi 14 novembre 2016

Interview (feat.Coco)

Salut à tous.tes!

Je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée d'avoir d'autres points de vue que le mien sur Frauenfeld, la matu bilingue et tout le tralala. Voici donc une interview de la très sympathique Coco qui a eu la gentillesse de bien vouloir mettre la main à la pâte sur ce blog. 

1) Dans quelle langue rêves-tu?
Le matin, quand je me réveille, il m'arrive de vouloir parler en français avec ma famille d'accueil. Donc, malheureusement, je ne pense pas rêver en allemand mais j'espère que ça va venir.



2) Comment était ton premier jour à Frauenfeld? 
Stressant... Je suis du style à stresser facilement. Mais finalement, tout c'est bien passé. Les profs étaient attentifs à nos besoins et au fait qu'on ne comprendrait pas forcément tout. Ils nous ont bien accueilli, tout comme les élèves qui sont venus, dès le premier jour, nous apporter leur aide.

3) As-tu des amis à Frauenfeld? 
Je pense, enfin j'espère. Disons que je m'entends assez bien avec plusieurs personnes mais avec l'obstacle du langage qui rend la communication un peu plus difficile, il est compliqué d'avoir une véritable et profonde amitié pour l'instant. Néanmoins, l'intégration se fait plutôt facilement, grâce à la patience des gens face à mon allemand incertain.



4) Qui te parle en suisse-allemand? 
Plus ou moins personne. En fait, les gens font l'effort de parler en bon allemand avec moi, même si je vois que pour eux c'est pas très amusant. Cependant, je commence à bien comprendre le suisse-allemand et quand ils parlent entre-eux, j'arrive à intervenir dans la discussion. Encore une chose, ce que je trouve surprenant, c'est qu'ils leur soit pas aisé de parler "Hochdeutsch". Parfois même, ils ne retrouvent plus un mot dans "cette langue".



5) Et toi, quelle langue parles-tu?
Pour la plupart du temps, je parle allemand. Ces temps, j'ai commencé à dire quelques mots, occasionnellement des phrases, en suisse-allemand. Car, il est plus facile de le parler. Pas besoin de réfléchir si c'est : mein Zimmer, meinem Zimmer,... Il suffit de dire " mini Zimmer". Bon, et sinon par message, je parle souvent français avec mes ami.e.s d'Yverdon et anglais avec ma tante. Mais je ne suis en aucun cas bilingue ou trilingue.

6) Qu'as-tu fais pendant ces vacances?
La première semaine, je suis rentrée à Yverdon. J'ai quelque peu fréquenté le gymnase, pour voir des ami.e.s principalement. Autrement, je suis également allée dans le jura pour l'anniversaire. (ndlr: Gritrutrr et Karl) Cependant, la deuxième semaines, je suis retournée à Frauenfeld. J'ai été voir un film avec des ami.e.s. Puis le 13 octobre, départ Abu Dhabi avec ma famille d'accueil.



7) Raconte nous une anecdote sur ta vie là-bas. 

Avec ma famille d'accueil, il nous arrive de parler de notre enfance et de tous les petits malheurs et/ou choses drôles qui nous étaient arrivés. Je vais en partager une avec vous. 
Mère d'accueil (traduction approximative de l'allemand) : 
La petite fille qui était chez nous hier soir, tu t'en rappelle ? Eh bien, un jour antérieur, elle jouait avec ton frère d'accueil, mais toutes les deux minutes, elle me demandait si elle pouvait aller aux toilettes. Je me suis donc inquiétée. Pourquoi devait-elle y aller si souvent ? Et, de plus, à chaque fois, elle alternait, toilettes du haut et toilettes du bas. J'ai donc regardé discrètement, par l'intersection de la porte et j'ai vu qu'elle prenait un bout de papier WC et qu'elle le cachait sous son T-shirt. Ensuite, elle allait l'amener dans son sac. Quand je lui ai demandé, pourquoi elle piquait cela, elle a été toute gênée et sans oser me regarder dans les yeux a déclaré "Mais tata, ton papier toilette est tellement plus beau que chez nous. Celui du haut avec les petites fleurs est pour moi, et celui avec les vaches en bas, je le prend pour mon frère". Au final, je lui ai donné un rouleau de chaque qu'elle a ramené chez elle. J'aurais trouvé bien drôle de voir la réaction de sa mère quand elle est rentrée.
Le sujet était : "que collectionniez-vous dans votre enfance. Du papier toilette, pourquoi pas? Quand à moi, je collectionnais les pierres.
C'est grâce à ce genre de discussion qu'on se rapproche vraiment des gens. De mon point de vue, si tu arrives à parler de chose aussi drôle que biscornu, c'est que tu as créé un lien avec la personne.

Un grand merci à Coco pour sa collaboration. N'hésitez pas à lui poser des questions via les commentaires ou par mail (à lsenvolemail@gmail.com, je transmettrai).

Bisou,

L


samedi 12 novembre 2016

Petits bouts de vie

Salutations!

Dans la vie, il arrive que certains jours se passent terriblement bien. J'ai envie de partager aujourd'hui avec vous quelques moments agréables de ces dernières semaines.



Rentrer chez soi et découvrir qu'on a reçu une lettre, un paquet. 
(Merci, MM, Grandma et Gritrutrr!)

Faire une bonne note dans la seule matière qui compte 
pour le semestre

Voir une amie qu'on n'a pas vue depuis longtemps

Aller à un cours de chant et ne pas voir le temps passer, être accompagné 
par un accompagnateur professionnel,
 s'éclater 

Découvrir qu'il existe des cours de dessins pour les jeunes à la ZhdK et m'y inscrire

Aller en ville avec des amis de Frauenfeld

Lire les histoires du forum dessiné, 
suivre les réflexions et les débats philosophiques des lubiens

Passer une soirée sous la pluie

Découvrir un lieu historique sublime 
(#stiftsbibliothek #stGallen)

Ne pas avoir la gym et organiser des parties des baby-foot à la place
(marquer trois autogoals au but)

Savoir que vous suivez mes aventures et lire vos commentaires



Une très belle fin de journée à tous.tes.

L








mercredi 9 novembre 2016

Semaine spéciale (part.2/5)


Bonzour les zami.e.s!

Pendant le deuxième jour de cette magnifique expérience qu'était la semaine spéciale, nous sommes allés au Karthause Ittingen. A pied, en portant toutes nos affaires sur notre dos et en priant pour qu'il ne pleuve pas. Finalement, l'après-midi le temps c'est dégagé et il a fait très beau.

Notre marche a duré quelques heures, pendant lesquelles nous faisions des haltes pour dessiner le paysage. C'est ainsi que nous avons pu assister à un concert de vaches ressentant l'envie pressant de faire leurs besoins les unes après les autres devant nous. Très rigolo.

Le Karthause Ittingen est un monastère, abritant entre autres un musée, un restaurant et une boutique de souvenir. L'endroit est très beau, très inspirant. J'y serais volontiers resté plus longtemps mais nous avons dû partir après la visite de l'exposition et de la chapelle (monstrueusement décorée, kitch si vous voulez mon avis).

N'oubliez pas que ces images ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de leur auteure. Si vous voulez les utiliser, les poster autre part, les brûler, merci de demander la permission.

le fond est censé être vert





A bientôt!
L