Pages

vendredi 16 décembre 2016

C'est qui le plus fort?

Adieu!

Je vous avais écrit une note sur les différences que je ressentaient entre les gymnases d'Yverdon et de Frauenfeld il y a quelques temps (Cliquez ici pour la relire), mais comme la situation a changé depuis la dernière fois je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous en faire une nouvelle. 

1) Le gymnase de Frauenfeld possède une gamme de pull et t-shirt avec son logo. 

2) J'avais écrit que nous recevions "beaucoup moins de devoirs à la maison" mais je me vois contrainte de rectifier. Nous recevons à peu près la même quantité de devoirs en tout (révisions pour les tests plus devoirs supplémentaires) mais la quantité peut énormément varier d'une matière à une autre. En géographie par exemple, nous ne devons jamais faire de travail à domicile tandis que la professeur d'anglais voulait nous faire apprendre 650 mots pour un test de vocabulaire. Heureusement qu'elle a changé son idée et que nous n'avons maintenant plus que la moitié. 

3) Les élèves sont définitivement plus travailleurs à Frauenfeld. Je ne sais pas si cela tient au fait que nous sommes en troisième année (à Yverdon j'étais en première) ou si cela tient au gymnase/à la classe mais c'est un fait que nous avons pu remarquer à de multiples reprises. Particulièrement lorsque nos collègues commencent à réviser pour un test une semaine à l'avance. Mon expérience à Yverdon était celle d'une classe dont les élèves s'informaient sur le test un jour avant. Cela fait une grande différence. En pratique, c'est plutôt agréable d'être entouré de personnes qui semblent vouloir apprendre. 

4) Je l'avais déjà souligné mais LE CALME DES SUISSES-ALLEMAND EST HALLUCINANT! Notre classe est tellement silencieuse. Cela m'étonne et me ravit à chaque fois. 

Au revoir et à bientôt pour de nouvelles aventures!

L

PS: j'ai changé la couleur de police pour qu'elle soit plus lisible, faites-moi part de vos impressions dans les commentaires!

1 commentaire:

  1. c'est toute la différence entre les latins et les germains!et pour réussir, il faut travailler et le sérieux paie toujours.mais après l'effort, la détente ! bises et à bientôt

    RépondreSupprimer

Vos commentaires devront être validés avant d'être publiés. Soyez patient!