Pages

lundi 19 décembre 2016

Deux amies nous ont quitté

Chers Messieurs, chères Mesdames,

J'ai à vous annoncer une nouvelle grave. 

Une nouvelle grave qui m'a moi-même fait trembler lorsque par la bouche innocente d'une amie je l'ai reçue. Et Dieu sait comme je ne suis pas de tempérament fragile, Gritrutrr pourrait également en témoigner si seulement elle était disponible. Malheureusement, elle est pour l'instant trop occupée par sa thèse sur les bienfaits d'une croyance envers le Destin, qu'elle espère propager sur toute notre sainte planète, pour nous faire l'honneur de sa sainte visite. Ainsi donc je disais qu'une nouvelle m'ébranla il y a de cela quelques jours et me laissa bouche bée devant une quantité de suisses alémaniques stupéfaits. 

Mais vous me demanderez: Quelle est cette terrible nouvelle dont vous ne cessez de faire allusion, sans jamais nous en faire part? Quel événement si tragique put survenir dans une bourgade si tranquille que celle de Frauenfeld? Cette annonce, je vous la fais maintenant.

Deux femmes nous ont quitté.

Voilà quelques mois que nous sommes en terrain hostile et déjà, deux compatriotes ont succombé aux assauts barbares des autochtones. En effet, les lâches ne nous ont pas seulement torturés à coup d'anglais en allemand, non. Mesdames, messieurs, ils nous ont également assommé de sonorités improbables, de |kkkrrrrrrrr|, de |zk| et autres |gggzlhchcchchkkzw|. Bombardées de mots indistincts et de terribles exercices de math, nos braves amies se sont vues contraintes de se replier jusqu'en mère patrie, où elles seront en sécurité pour quelques temps.

Messieurs, Mesdames, j'espère ne pas vous avoir bouleversé par mon discours, mais je sentais que c'était de mon devoir de le tenir devant vous ce soir.

En vous souhaitant tout le meilleur,

L

PS: Bon alors, blague à part, deux personnes se sont réellement retirées de la maturité bilingue à Frauenfeld et suivent actuellement les cours ne manière normale dans leur gymnase d'origine. A la fin, c'était particulièrement dur pour elles et je salue leur courage pour avoir quand même osé essayer de partir en matu bilingue. Les raisons de leur départ sont (entre autres): difficultés à s'intégrer dans leur classe, problèmes pour parler en allemand, difficultés dans plusieurs matières, mal du pays.

1 commentaire:

  1. oui, c'est regrettable, mais quelle est ta situation à toi et ou en es-tu? j'espère que tu tiens le coup. un petit signe juste pour me rassurer. on en reparlera bientôt . bisous. je pense bien à toi et au courage que tu as eu de te lancer ce défi.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires devront être validés avant d'être publiés. Soyez patient!