Pages

lundi 7 novembre 2016

Bilan #6

Coucou!

Tout d'abors un joyeux anniversaire à Mirages, qui est d'un âge vénérable aujourd'hui.

Voilà.

Je passe par ici pour le bilan mensuel traditionnel. Avec tout ce que ça comporte de longues phrases, d'énumérations, d'expliquations und so weiter. 

Alors, que c'est-il passé en octobre? [consultation des différentes unités de références]

Tout d'abord, mes premières vacances à la maison! Comme je vous ai déjà fait un post parlant du sentiment de revenir aux origines (ici, clique clique!), je ne vous referai pas tout le topo mais je mentionnerai juste le fait que j'ai mis quelques jours avant de me sentir chez moi. Plus qu'un week-end en tout cas. Ce qui me fait mieux comprendre tous ses sentiments bizarres que j'éprouve lorsque je rentre samedi-dimanche.

Les vacances se sont très bien passées, malgré l'appréhension que j'avais le jour de rentrer et même quelques jours avant. Je savais que j'allais être à la maison pile au moment où personne d'autre n'y serait que mon papa, qui devait travailler. J'avais vraiment peur qu'en arrivant, je ressente de nouveau ce vide intense et soudain qui m'a déjà prise une ou deux fois. Finalement, il n'y a eu aucun problème. J'ai discuté avec mon papa, suis allée un petit moment au gymnase faire une surprise à Gritutrr.

D'ailleurs le gymnase, c'était... bizarre aussi. Je me suis retrouvée dans un endroit familier dans lequel j'étais à la fois totalement anonyme et connue, intrus et à ma place. Je rencontrais des gens que je n'avais jamais vus, des gens qui sortaient de mon passé, lorsque j'étais à l'école à Chavornay. Des gens avec lesquels je m'entendais très bien. Des amis.
Il y avait un détachement par rapport au lieu et aux personnes. Il s'estompait dès l'instant où je croisais un.e ami.e. Je sentais bien que je n'étais plus dans cette école.

Un phénomène qui s'est très souvent produit dans les deux gymnases: 
voir quelqu'un de loin et penser que c'est un ami, puis réaliser que c'est impossible puisque ledit ami habite à trois heures de trains de là. 

Au début des vacances, j'ai rempli mes journées. Il fallait profiter du temps que j'avais, voir le plus de gens possible. Je me rends compte que j'ai de plus en plus besoin de sortir et discuter avec des amis. Pendant tous ces moments où je n'avais rien de prévu à faire, je m'ennuyais. Le pire, c'étais d'avoir prévu des activités seulement le soir. Rien à faire d'autre. Je regardais des vidéos, je crois. Ai peut-être travaillé un peu. Mouais.

La deuxième semaine était extrêmement molle jusqu'au vendredi soir (répétition d'un spectacle au gymnase auquel je ne participerai pas). Le samedi m'a réveillée puisque nous sommes allés à un mariage très bien gardé dans un Palace magnifique qui nous a servi avec grande classe (j'étais surtout contente de voir les cousins!!!) Des Yverdonnoises à Frauenfeld me disaient que la deuxième semaine avait été pour elles presque inexistante. Je suis assez d'accord.

Et la troisième semaine a été super malgré la fin des vacances qui se faisait sentir. J'ai pu entre autre apprendre pleins de trucs sur mes couz, regarder un maître de l'air avec une flèche sur la tête essayer de maîtriser le pouvoir de l'eau, et taguer une affiche dans une gare. Très divertissant.

A la fin, j'étais plus fatiguée qu'au début de mes vacances. Je me suis couchée relativement tard tout les soirs et ai vécu de grandes aventures! ;) Du coup, actuellement, je me couche très tôt. Et quand j'écris tôt, c'est que je trouve neuf heures et demi déjà beaucoup trop tard. Actuellement, il est 19:51 et je pourrais sans problème aller me coucher et m'endormir rapidement.

Au niveau purement psychologique, ce mois a été plutôt sympathique. Pas de déprime, un peu d'ennui, un peu de mauvaise conscience de me coucher tard, beaucoup de joie d'être avec des ami.e.s, quelques déceptions. Une ardeur soudaine et éphémère pour le travail scolaire la semaine passée. Un peu de tristesse de temps en temps. Plus de montagnes russes que d'ordinaire mais Frauenfeld est reposante de ce côté-là.

Je me rends compte actuellement que ce bilan est extrêmement long et que je n'avais pas forcément l'intention de le finir tout de suite. Que faire? Le laisser tel qu'il est? Désherber quelques §? La vie est faite de choix et pas faciles en plus! Non mais!

Dans le doute je vous salue déjà et vous souhaite une magnifique journée/soirée/nuit/matinée,

L

DEU: Generell waren die Ferien schön. Ich hatte ein bisschen Angst vor dem ersten Tag zu Hause aber es ging schon gut. Während der zweiten Woche habe ich fast nichts gemacht ausser die Familie für eine Ehe zu treffen. Trotzdem war ich (und bin ich immer noch) müde. (Sie müssen echt französisch lernen, ich kann nicht alles übersetzen, 'tschuldigung ;) )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires devront être validés avant d'être publiés. Soyez patient!