Pages

mercredi 20 juillet 2016

Une lettre



Mesdames, messieurs,

J'ai officiellement reçu une lettre officielle du Gymnase officiel de Frauenfeld me délivrant officiellement ( et en allemand ) des informations officielles et cruciales sur mon année officielle et future là-bas. Je connais donc actuellement la constitution officielle de ma classe ainsi que mon horaire officiel. Youhou!

J'avais mentionné le fait que Noix de Coco ( aussi appelée Coco l'asticot ) sera dans ma classe l'année prochaine. Il est juste de mentionner que je n'ai pas été enchantée de cette nouvelle en l'apprenant. J'aurais préféré n'avoir personne de francophone dans ma classe. Après un petit temps de réflexion, je me suis rendu compte que finalement sa présence avait du bon. D'abord parce que je sais que c'est une bosseuse et que nous n'allons pas nous mettre à côté en classe pour cette raison. Nous avons les mêmes idées sur la maturité bilingue et nous sommes d'accord pour dire que tout cela ne servirai à rien si nous passions toute l'année à parler en français ensemble. Et ensuite parce que nous pourrons nous aider mutuellement en cas d'incompréhension ou de problème. Donc finalement tout s'arrange pour le mieux.

Concernant mon emploi du temps maintenant. J'ai eu vraiment peur en le recevant en voyant le nombre de périodes et les horaires. Mais en regardant de plus près, nous avons pu constater que pas mal de périodes sont facultatives ou ne sont pas proposées aux élèves en maturité bilingue ( c'est une histoire de matière que les suisse allemand ont en troisième et quatrième alors que les suisses en Vaud n'ont qu'en dernière année. Je vous expliquerai ça un jour ). Et même: je peux manger à la maison tous les jours!!!

Donc avec cette lettre j'ai eu quelques frayeurs, des petits problèmes de compréhension ( vous vous seriez souvenu de la différence entre Ergänzungsfach et Schwerpunktfach, vous? ), des gros problèmes de compréhension ( il parle de quoi ce paragraphe? Et celui là? Mais il faut faire quoi? ), des soulagements ( yes! ce cours de japonais qui finit super tard est facultatif! ), et finalement de la joie ( JE VAIS PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR!!!!!!!!!!!!! )

bisou,

L

1 commentaire:

  1. bonjour L
    j'espère que Frauenfeld ne t'empêche pas de dormir. en attendant, carpe diem, (cueille le jour). respire à plein poumon l'air marin, mange des coquillages tels que moules, huitre, etc. et saute dans les vagues, oh que j'aimerai être à ta place en ce moment. t'embrasse .transmets bisous à toute la famille.grand-ma

    RépondreSupprimer

Vos commentaires devront être validés avant d'être publiés. Soyez patient!