Pages

mercredi 30 novembre 2016

Semaine spéciale (dernière partie)

Bonsoir!

Il a gelé aujourd'hui dans notre petite bourgade du fin fond de la suisse. Et je me suis lancée le matin dans un froid de -5 degré. Trêve de bavardage, aujourd'hui je suis là pour vous présenter la dernière partie de la semaine spéciale: L'Exposition Finale



Nous nous sommes répartis en quatre groupes. Chacun avait un mur à sa disposition et devait trouver une manière originale et esthétique de suspendre les dessins. Notre groupe a d'abord posé toutes nos oeuvres à terre. Nous nous sommes décidées pour un dégradé noir/blanc----->couleur

En construction

Presque fini mais il y a trop de place par rapport aux dessins qu'il reste... Argh!


Le mur d'un autre groupe


Un troisième groupe

Ça ne se voit peut-être pas, mais c'est vraiment très haut


Le mur du dernier groupe... Et apéro-vernissage! J'ai été un peu bête sur le coup puisque j'ai oublié de faire une photo de notre mur en entier. Mais tant pis, comme ça on garde une part de mystère.

Je vous embrasse tout plein.

L


mardi 29 novembre 2016

Salut!

Coucou hiboux coucou hiboux coucou !

Je reviens d'un week-end à la maison pour l'anni d'un Flocon de plus en plus grand. Suis restée principalement avec la famille (en fait uniquement avec la famille) et c'était chouette. Assez tranquille. C'est passé très vite. Pour info, je rentre normalement aussi dans deux semaines (week-end du neuf). A Frauenfeld, il refait beau (les photos des posts précédents dataient un peu) et froid.

Je suis crevée

Je dois rendre un travail de maturité d'essai dans une semaine. Dix pages, tout en allemand, et je ne trouve pas de bouquin qui parle de mon sujet. Je ne pense pas y arriver. On verra, on verra. Heureusement que cela ne compte pas encore.

Je n'arrive pas à me concentrer

Voilà pour les nouvelles. J'espère que vous allez bien. Moi je me réjouis de dormir.

Bisou,

L

samedi 26 novembre 2016

Automne mon ami (part.2/2)


Salutations distinguées! Toujours quelques photos de la belle lumière. Have fun!










Bisou<3
Et comme je vous aime bien:


L

mercredi 23 novembre 2016

Semaine spéciale (part.4/5)

Salut les lulus!

La quatrième partie de la série semaine spéciale arrive maintenant et c'est la dernière qui comporte des dessins originaux alors profitez bien!

Le quatrième jour, nous nous sommes à nouveau baladés dans la ville à la recherche de quelque chose à dessiner. Malheureusement, les autres commençaient à en avoir marre et j'étais la seule motivée. Elles étaient toutes sur leur tablette (pour dessiner, je vous expliquerai le processus plus tard) et moi je dessinais sur papier la réalité. Il y avait un décalage assez peu agréable. Mais j'étais déterminée à dessiner et non pas à m'intégrer dans un groupe éphémère.

Voilà ce que j'ai produit ce jour-là:


L'église très rapidement parce que manque de patience





On sent quand même un essoufflement, non?
Bonne soirée,

L

jeudi 17 novembre 2016

Automne mon ami (part.1/2)


Coucou!

J'ai retrouvé ces photos qui témoignent qu'il peut faire beau à Frauenfeld, alors j'ai voulu vous les montrer pour vous en persuader. Profitez à fond de cette lumière, elle ne sera plus sur aucune de mes photos pendant LONGTEMPS!!!


J'avais dessiné cette maison, vous vous en souvenez?






Bel automne, n'est-ce pas?

Bien à vous,

L
















mercredi 16 novembre 2016

Semaine spéciale (part.3/5)

Hallo les coupains!

Et voici l'attendue troisième partie de la série "semaine spéciale". En ce troisième jour de dessin, une visite de Frauenfeld nous a été proposée dans un froid de canard peu agréable (saviez-vous que Frauenfeld a brûlé deux fois en 17 ans? Une fois la moitié est, et la deuxième fois la moitié ouest)

Plus tard, nous avons été lâché dans la ville avec nos petits tabourets, l'aquarelle, les pinceaux et tout le chenil. Comme il faisait froid, nous sommes allés nous réfugier dans une église et avons pu dessiner tout en écoutant une organiste jouer. J'aurai beaucoup aimé savoir ce qu'elle jouait, c'était très beau, assez théâtral.

Rappelons que ces images ne sont pas libres de droit. Enjoy!




Une des 150 million de fontaines de Frauenfeld


Et des fleurs du deuxième jour que j'ai oublié de poster

A mercredi prochain pour la quatrième partie!

L

lundi 14 novembre 2016

Interview (feat.Coco)

Salut à tous.tes!

Je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée d'avoir d'autres points de vue que le mien sur Frauenfeld, la matu bilingue et tout le tralala. Voici donc une interview de la très sympathique Coco qui a eu la gentillesse de bien vouloir mettre la main à la pâte sur ce blog. 

1) Dans quelle langue rêves-tu?
Le matin, quand je me réveille, il m'arrive de vouloir parler en français avec ma famille d'accueil. Donc, malheureusement, je ne pense pas rêver en allemand mais j'espère que ça va venir.



2) Comment était ton premier jour à Frauenfeld? 
Stressant... Je suis du style à stresser facilement. Mais finalement, tout c'est bien passé. Les profs étaient attentifs à nos besoins et au fait qu'on ne comprendrait pas forcément tout. Ils nous ont bien accueilli, tout comme les élèves qui sont venus, dès le premier jour, nous apporter leur aide.

3) As-tu des amis à Frauenfeld? 
Je pense, enfin j'espère. Disons que je m'entends assez bien avec plusieurs personnes mais avec l'obstacle du langage qui rend la communication un peu plus difficile, il est compliqué d'avoir une véritable et profonde amitié pour l'instant. Néanmoins, l'intégration se fait plutôt facilement, grâce à la patience des gens face à mon allemand incertain.



4) Qui te parle en suisse-allemand? 
Plus ou moins personne. En fait, les gens font l'effort de parler en bon allemand avec moi, même si je vois que pour eux c'est pas très amusant. Cependant, je commence à bien comprendre le suisse-allemand et quand ils parlent entre-eux, j'arrive à intervenir dans la discussion. Encore une chose, ce que je trouve surprenant, c'est qu'ils leur soit pas aisé de parler "Hochdeutsch". Parfois même, ils ne retrouvent plus un mot dans "cette langue".



5) Et toi, quelle langue parles-tu?
Pour la plupart du temps, je parle allemand. Ces temps, j'ai commencé à dire quelques mots, occasionnellement des phrases, en suisse-allemand. Car, il est plus facile de le parler. Pas besoin de réfléchir si c'est : mein Zimmer, meinem Zimmer,... Il suffit de dire " mini Zimmer". Bon, et sinon par message, je parle souvent français avec mes ami.e.s d'Yverdon et anglais avec ma tante. Mais je ne suis en aucun cas bilingue ou trilingue.

6) Qu'as-tu fais pendant ces vacances?
La première semaine, je suis rentrée à Yverdon. J'ai quelque peu fréquenté le gymnase, pour voir des ami.e.s principalement. Autrement, je suis également allée dans le jura pour l'anniversaire. (ndlr: Gritrutrr et Karl) Cependant, la deuxième semaines, je suis retournée à Frauenfeld. J'ai été voir un film avec des ami.e.s. Puis le 13 octobre, départ Abu Dhabi avec ma famille d'accueil.



7) Raconte nous une anecdote sur ta vie là-bas. 

Avec ma famille d'accueil, il nous arrive de parler de notre enfance et de tous les petits malheurs et/ou choses drôles qui nous étaient arrivés. Je vais en partager une avec vous. 
Mère d'accueil (traduction approximative de l'allemand) : 
La petite fille qui était chez nous hier soir, tu t'en rappelle ? Eh bien, un jour antérieur, elle jouait avec ton frère d'accueil, mais toutes les deux minutes, elle me demandait si elle pouvait aller aux toilettes. Je me suis donc inquiétée. Pourquoi devait-elle y aller si souvent ? Et, de plus, à chaque fois, elle alternait, toilettes du haut et toilettes du bas. J'ai donc regardé discrètement, par l'intersection de la porte et j'ai vu qu'elle prenait un bout de papier WC et qu'elle le cachait sous son T-shirt. Ensuite, elle allait l'amener dans son sac. Quand je lui ai demandé, pourquoi elle piquait cela, elle a été toute gênée et sans oser me regarder dans les yeux a déclaré "Mais tata, ton papier toilette est tellement plus beau que chez nous. Celui du haut avec les petites fleurs est pour moi, et celui avec les vaches en bas, je le prend pour mon frère". Au final, je lui ai donné un rouleau de chaque qu'elle a ramené chez elle. J'aurais trouvé bien drôle de voir la réaction de sa mère quand elle est rentrée.
Le sujet était : "que collectionniez-vous dans votre enfance. Du papier toilette, pourquoi pas? Quand à moi, je collectionnais les pierres.
C'est grâce à ce genre de discussion qu'on se rapproche vraiment des gens. De mon point de vue, si tu arrives à parler de chose aussi drôle que biscornu, c'est que tu as créé un lien avec la personne.

Un grand merci à Coco pour sa collaboration. N'hésitez pas à lui poser des questions via les commentaires ou par mail (à lsenvolemail@gmail.com, je transmettrai).

Bisou,

L


samedi 12 novembre 2016

Petits bouts de vie

Salutations!

Dans la vie, il arrive que certains jours se passent terriblement bien. J'ai envie de partager aujourd'hui avec vous quelques moments agréables de ces dernières semaines.



Rentrer chez soi et découvrir qu'on a reçu une lettre, un paquet. 
(Merci, MM, Grandma et Gritrutrr!)

Faire une bonne note dans la seule matière qui compte 
pour le semestre

Voir une amie qu'on n'a pas vue depuis longtemps

Aller à un cours de chant et ne pas voir le temps passer, être accompagné 
par un accompagnateur professionnel,
 s'éclater 

Découvrir qu'il existe des cours de dessins pour les jeunes à la ZhdK et m'y inscrire

Aller en ville avec des amis de Frauenfeld

Lire les histoires du forum dessiné, 
suivre les réflexions et les débats philosophiques des lubiens

Passer une soirée sous la pluie

Découvrir un lieu historique sublime 
(#stiftsbibliothek #stGallen)

Ne pas avoir la gym et organiser des parties des baby-foot à la place
(marquer trois autogoals au but)

Savoir que vous suivez mes aventures et lire vos commentaires



Une très belle fin de journée à tous.tes.

L








mercredi 9 novembre 2016

Semaine spéciale (part.2/5)


Bonzour les zami.e.s!

Pendant le deuxième jour de cette magnifique expérience qu'était la semaine spéciale, nous sommes allés au Karthause Ittingen. A pied, en portant toutes nos affaires sur notre dos et en priant pour qu'il ne pleuve pas. Finalement, l'après-midi le temps c'est dégagé et il a fait très beau.

Notre marche a duré quelques heures, pendant lesquelles nous faisions des haltes pour dessiner le paysage. C'est ainsi que nous avons pu assister à un concert de vaches ressentant l'envie pressant de faire leurs besoins les unes après les autres devant nous. Très rigolo.

Le Karthause Ittingen est un monastère, abritant entre autres un musée, un restaurant et une boutique de souvenir. L'endroit est très beau, très inspirant. J'y serais volontiers resté plus longtemps mais nous avons dû partir après la visite de l'exposition et de la chapelle (monstrueusement décorée, kitch si vous voulez mon avis).

N'oubliez pas que ces images ne sont pas libres de droit et sont la propriété exclusive de leur auteure. Si vous voulez les utiliser, les poster autre part, les brûler, merci de demander la permission.

le fond est censé être vert





A bientôt!
L

lundi 7 novembre 2016

Bilan #6

Coucou!

Tout d'abors un joyeux anniversaire à Mirages, qui est d'un âge vénérable aujourd'hui.

Voilà.

Je passe par ici pour le bilan mensuel traditionnel. Avec tout ce que ça comporte de longues phrases, d'énumérations, d'expliquations und so weiter. 

Alors, que c'est-il passé en octobre? [consultation des différentes unités de références]

Tout d'abord, mes premières vacances à la maison! Comme je vous ai déjà fait un post parlant du sentiment de revenir aux origines (ici, clique clique!), je ne vous referai pas tout le topo mais je mentionnerai juste le fait que j'ai mis quelques jours avant de me sentir chez moi. Plus qu'un week-end en tout cas. Ce qui me fait mieux comprendre tous ses sentiments bizarres que j'éprouve lorsque je rentre samedi-dimanche.

Les vacances se sont très bien passées, malgré l'appréhension que j'avais le jour de rentrer et même quelques jours avant. Je savais que j'allais être à la maison pile au moment où personne d'autre n'y serait que mon papa, qui devait travailler. J'avais vraiment peur qu'en arrivant, je ressente de nouveau ce vide intense et soudain qui m'a déjà prise une ou deux fois. Finalement, il n'y a eu aucun problème. J'ai discuté avec mon papa, suis allée un petit moment au gymnase faire une surprise à Gritutrr.

D'ailleurs le gymnase, c'était... bizarre aussi. Je me suis retrouvée dans un endroit familier dans lequel j'étais à la fois totalement anonyme et connue, intrus et à ma place. Je rencontrais des gens que je n'avais jamais vus, des gens qui sortaient de mon passé, lorsque j'étais à l'école à Chavornay. Des gens avec lesquels je m'entendais très bien. Des amis.
Il y avait un détachement par rapport au lieu et aux personnes. Il s'estompait dès l'instant où je croisais un.e ami.e. Je sentais bien que je n'étais plus dans cette école.

Un phénomène qui s'est très souvent produit dans les deux gymnases: 
voir quelqu'un de loin et penser que c'est un ami, puis réaliser que c'est impossible puisque ledit ami habite à trois heures de trains de là. 

Au début des vacances, j'ai rempli mes journées. Il fallait profiter du temps que j'avais, voir le plus de gens possible. Je me rends compte que j'ai de plus en plus besoin de sortir et discuter avec des amis. Pendant tous ces moments où je n'avais rien de prévu à faire, je m'ennuyais. Le pire, c'étais d'avoir prévu des activités seulement le soir. Rien à faire d'autre. Je regardais des vidéos, je crois. Ai peut-être travaillé un peu. Mouais.

La deuxième semaine était extrêmement molle jusqu'au vendredi soir (répétition d'un spectacle au gymnase auquel je ne participerai pas). Le samedi m'a réveillée puisque nous sommes allés à un mariage très bien gardé dans un Palace magnifique qui nous a servi avec grande classe (j'étais surtout contente de voir les cousins!!!) Des Yverdonnoises à Frauenfeld me disaient que la deuxième semaine avait été pour elles presque inexistante. Je suis assez d'accord.

Et la troisième semaine a été super malgré la fin des vacances qui se faisait sentir. J'ai pu entre autre apprendre pleins de trucs sur mes couz, regarder un maître de l'air avec une flèche sur la tête essayer de maîtriser le pouvoir de l'eau, et taguer une affiche dans une gare. Très divertissant.

A la fin, j'étais plus fatiguée qu'au début de mes vacances. Je me suis couchée relativement tard tout les soirs et ai vécu de grandes aventures! ;) Du coup, actuellement, je me couche très tôt. Et quand j'écris tôt, c'est que je trouve neuf heures et demi déjà beaucoup trop tard. Actuellement, il est 19:51 et je pourrais sans problème aller me coucher et m'endormir rapidement.

Au niveau purement psychologique, ce mois a été plutôt sympathique. Pas de déprime, un peu d'ennui, un peu de mauvaise conscience de me coucher tard, beaucoup de joie d'être avec des ami.e.s, quelques déceptions. Une ardeur soudaine et éphémère pour le travail scolaire la semaine passée. Un peu de tristesse de temps en temps. Plus de montagnes russes que d'ordinaire mais Frauenfeld est reposante de ce côté-là.

Je me rends compte actuellement que ce bilan est extrêmement long et que je n'avais pas forcément l'intention de le finir tout de suite. Que faire? Le laisser tel qu'il est? Désherber quelques §? La vie est faite de choix et pas faciles en plus! Non mais!

Dans le doute je vous salue déjà et vous souhaite une magnifique journée/soirée/nuit/matinée,

L

DEU: Generell waren die Ferien schön. Ich hatte ein bisschen Angst vor dem ersten Tag zu Hause aber es ging schon gut. Während der zweiten Woche habe ich fast nichts gemacht ausser die Familie für eine Ehe zu treffen. Trotzdem war ich (und bin ich immer noch) müde. (Sie müssen echt französisch lernen, ich kann nicht alles übersetzen, 'tschuldigung ;) )

vendredi 4 novembre 2016

Le retour des inspirations!

Bonsoir!

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous cette chanson:


Ainsi que celle-ci:


Il y a une version remixée de cette chanson qui est très bien aussi.

Bonne nuit!

L


mercredi 2 novembre 2016

Semaine spéciale (part.1/5)

Hello les coupains!

Voilà comme promis le premier article sur la semaine spéciale que j'ai passée à dessiner dehors. Vous imaginez le plaisir que j'ai eu à participer. Dessiner tout la journée, le pied! Je me réjouis d'être en école d'art. Cette série d'article sera divisée en cinq parties: premier jour, deuxième jour, troisième jour et quatrième jour et exposition. De cette manière je garde le suspense et ça évite les énormes posts long comme un jour sans dessin.

Le premier jour, nous avons fait connaissance avec les différentes techniques que nous allions utiliser (iPad, composition, couleur, perspective). Et nous nous sommes entrainés. Voici ce que j'ai produit (j'ai enlevé les travaux sur la couleur puisqu'ils n'avaient strictement aucuns intérêt) :








 Et un peu de couleur quand même pour terminer:

Excusez moi pour la qualité variable des images mais ce sont des photos prises avec mon natel que je retouche (et ça prend du temps!!!!!). J'essayerai de trouver une meilleure technique mais pour l'instant celle-ci est pas encore trop mauvaise. 

Faites-moi part de vos réactions dans les commentaires!

Bisou,

L