Pages

mercredi 31 août 2016

Coucou!

Hello!

Un petit bonsoir comme ça, pour vous rappeler que demain il y a bilan du premier mois à Frauenfeld!
N'oubliez pas de venir voir!

Sinon aujourd'hui j'ai assisté à mon deuxième cours de chant de l'année. Mon professeur est très sympa même si je ne comprends pas ses blagues en allemand, et je sens qu'il va être exigeant. Ce qui me va parfaitement.

Pour ceux qui se poseraient la question: je vais très bien.

En fait ce post n'est pas très utile. C'est un post dans lequel je vous embobine en vous faisant croire que c'est un vrai post alors que je ne fais que de parler de ce post et du prochain.

Et pour écouter en me lisant, une chanson que je peux écouter des heures en boucle:


Voilà pour ce soir!

Bisou à tout le monde!

Tschüss!

Ciao!

Aurevoir!

L

lundi 29 août 2016

Troisième semaine

Bonsoir le monde!

Comment allez-vous? Je vais très bien. Ce week-end, je suis rentrée à la maison ( excusez-moi de ne pas vous avoir prévenus mais je n'avais vraiment pas le temps de tous vous voir ) et c'était vraiment chouette! En arrivant vendredi soir, j'étais toute étonnée de me dire que je pouvais parler avec toutes les personnes autour de moi sans problème. Et qu'elles me comprenaient! Youhouhou!!!! Le lendemain j'ai enfin revu Gritrutrr, que je n'avais pas vue depuis des lustres. Merci d'être venue. Le soir je suis allée répéter avec mon groupe pour le concert qui aura lieu à la fête de la bière artisanale à Yverdon à l'Amalgame. D'ailleurs vous êtes tous cordialement invités. ( C'est le 10 Septembre )

Le lendemain nous nous sommes levés à l'aube pour aller à la montagne accompagner papa sur son lieu de travail. Quand nous sommes revenus, il était déjà presque temps de partir.

un oiseau par Flocon si je ne me trompe pas

J'ai repris le train en bonne compagnie puisqu'un Mirage m'a accompagné. C'était vraiment chouette de discuter avec elle et de pouvoir la revoir après tout se temps. Mirage, si tu passes par là, je te remercie pour cette discussion et espère qu'on se reverra dans pas trop longtemps cette fois! ;)

Voilà donc mon premier week-end à la maison de cette année scolaire.

Je commence ma troisième semaine avec une présentation de BG ( maintenant vous savez ce que c'est! cf. BG Buch ) qui s'est très bien passée. Ouf!

Tschüss miteinander!

L

jeudi 25 août 2016

BG Buch #1

Hallo miteinander!

Comment allez-vous? Moi je vais très bien merci.

Je vous avais annoncé un post artistique et le voilà. Je vais même en profiter pour vous faire faire un peu de vocabulaire (oui, je sais, aucun rapport). Donc premiers mots importants dans la vie étudiante:

Bildnerisches Gestalten

BG pour les intimes. Ce magnifique syntagme signifie plus ou moins ArtsVisuels et me fait office d'Ergänzungsfach. Vous ne savez pas ce que signifie Ergänzungsfach? Moi non plus! Mais c'est à peu près l'équivalent de nos options complémentaires ( pour ceux qui savent ce que c'est, les autres vous pouvez aller voir ailleurs si j'y suis ). 

Bon. Il se trouve que pour ce BG, je dois dessiner/peindre/coller/etc. des trucs dans un carnet appelé BG Buch ( je dois aussi vous expliquez ce que ça veut dire ou ça va? Vous levez la main, hein, si jamais! ). Et j'ai donc décidé de vous présenter quelques uns des dessins que j'ai réalisés cette semaine. 

Cette rubrique BG Buch/carnet sera récurrente à une fréquence encore indéterminée. Certainement une ou deux fois par mois.

J'en profite pour rappeler qu'aucune des images sur ce site n'est libre de droit. Par conséquent toute reproduction, diffusion publique, usage commercial desdites images sont interdits sans mon autorisation. 





Argh! Pauvres couleurs!

Sans regarder

Idem





Une série d'image dessinées sans regarder la feuille. C'est un exercice très intéressant et assez stressant au début.




Hum... Les couleurs ont pas mal changés à l'écran
La base au crayon est dessinée sans regarder



A bientôt, tous!

Signé: L

mercredi 24 août 2016

Oups!

Coucou!

Hem... Voilà: j'ai reçu quelques mails sous-entendants que je n'allais pas bien du tout. De manière très sympathique vous me souteniez, m'encouragiez à tenir le coup et me faisiez savoir que vous étiez là si jamais.

J'ai été touchée par ces messages, naturellement.

Mais je crois bien que je n'ai manifestement pas assez accentué le côté ridicule de ce que j'écrivais hier. Tout ce que vous avez cru sur mes pleurs le soir ou que sais-je est totalement faux! Et je n'ai vraiment pas essayé de vous piéger, je peux le jurer si vous le voulez. J'aurais du être encore plus ironique. Alors excusez-moi pour vous avoir fait peur.

J'essaierai de dire encore plus n'importe quoi la prochaine fois comme ça il n'y aura pas de confusion possible.

Au passage sachez que si j'étais vraiment mal, je ne le dirais pas du tout de cette manière.
Je ferais certainement un bilan.

Bon, je vous laisse ( j'espère ) soulagés et vous dit à demain pour un super post!

L

mardi 23 août 2016

Deuxième semaine


Bonsoir les zami.e.s!

Je viens de commencer une deuxième semaine au gymnase de Frauenfeld. Déjà. 

Enfin c'est rigolo (ahahah, comme on se marre) parce que j'ai vraiment un sentiment ambigu envers le passage du temps ici. D'un côté, c'est: wouah! je suis déjà dans la deuxième semaine, et de l'autre c'est : Seulement la deuxième semaine!? Je pensais que ça faisait beaucoup plus de temps que ça!!! J'ai vraiment l'impression d'un temps plus lent, sans ennui, mais plus lent. C'est bizarre. ( incroyable comme je me répète alors que j'ai pas encore commencé le post vraiment, ça fait de la peine! )

Quoi de nouveau, donc? J'ai ( enfin! ) reçu l'I-pad que l'école me prête, tout beau avec ses logiciels d'algèbre en allemand. J'ai ( enfin! ) compris un cours de chimie et de physique ( non mais en fait c'est einfach, il faut rechnen la Dichte du Flüssigkeit, c'est une histoire d'Auftriebkraft, je t'expliquerai). Je me suis baignée ( à nouveau! ) dans la piscine. J'ai ( à nouveau! ) fait de la batterie dans la cave. Je me suis ( à nouveau! ) mélangé les pinceaux entre allemand, anglais, italien, chinois, arabe, inuit, physiquais, néerlandais et japonais ( bon en fait juste entre allemand, anglais et français, mais ça fait déjà beaucoup ). 

Psychologiquement je tiens le coup. C'est très dur mais j'avance la tête haute et le crâne semi-rasé avec rouflaquettes colorées ( bleu et rose ) et moustache de suisse allemand. J'essaie de m'intégrer. Sans trop y arriver et c'est parfois difficile parce que le look d'ici ne coule pas de source et qu'il me faudra sans doute encore quelques mois avant qu'on ne me demande plus si je suis religieuse de l'extrême avec mon look austère de suisse romande. La prochaine fois j'essaierai les chaussettes dans les birkenstocks. En dehors de ça c'est vrai que la difficulté est vraiment très grande. Je pense que vous vous en douteriez si je vous disais qu'il n'est pas rare que je pleure le soir seule dans mon lit en implorant les dieux de me sortir de cet enfer. 

En fait la suisse-allemand c'est le nord Pas-de-Calais de la Suisse. 

Voilà donc mes chroniques de déprimée se terminent, je souhaite une super année à tous ceux qui recommencent maintenant les cours! Et en attendant le prochain post, voici déjà un avant-goût:



Signé: L

vendredi 19 août 2016

Première semaine!

Bonjour à toutes*!

Ma première semaine à Frauenfeld se termine gentiment. Il est donc temps de vous faire un petit bilan. Alors voilà: cette première semaine c'est très bien passée! Arriver ici n'était pas aussi difficile que je le pensais. Les profs sont ( pour la plupart ) compréhensifs et m'aident très bien, les gens de ma classe sont vraiment très sympa et aussi près à m'aider si le faut. La langue ne me pose pas trop de problème et je sens que je m'améliore ( lentement ) de jour en jour.

Cette semaine, je me suis baigné dans la piscine chaque jour, sauf lorsqu'il pleuvait. L'eau est chaude.

J'apprécie énormément le fait que le temps passe lentement, mais pas parce que je m'ennuie. Je suis réellement intéressée par tous les cours qu'on me propose et l'allemand m'offre un joli challenge qui m'oblige à me concentrer. Il n'y a pas encore de routine. C'est génial comme sensation! Peut-être que je serai un jour découragée parce que j'aurai trop ou que sais-je mais pour l'instant, c'est totalement le contraire. Je travaille même à la maison sans problème.

Vous ne me manquez pas encore trop mais ça pourrait bientôt arriver...

Aujourd'hui je suis allé jouer au volley après les cours avec une partie de ma classe. C'était cool! Nous avons beaucoup ri. Quelqu'un a apporté des muffins fait maison. Je n'avais pas besoin de réfléchir...

Je vous salue très très très très très très très très très très bas.

L

*J'écrit toutes plutôt que tous pour protester contre cette règle grammaticale débile qui dit que tous doit être accordé au masculin lorsque le groupe comporte au moins un mec. En plus si ça se trouve il est transgenre.

Frauenfeld, les meilleures cartes postales


mardi 16 août 2016

Zweiter Schultag

Hallo!

Voilà que mon deuxième jour de gymnase à Frauenfeld se termine et j'ai l'impression d'être ici depuis des semaines. Aujourd'hui c'est aussi bien passé qu'hier. Peut-être mieux, je ne sais pas. Ce qui est très agréable, c'est de sentir que chaque jour mon allemand est légèrement plus fluide que le jour précédent. J'apprends de nouveaux mots, de nouvelles expressions. J'écoute un peu la prononciation sans trop m'en occuper pour l'instant.


Qu'est-ce que j'ai eu comme cours aujourd'hui? Français! C'était d'ailleurs très rigolo d'entendre les allemands se démêler avec notre langue. La professeure parlait avec un magnifique accent... suisse allemand! Heureusement pour nous, elle ne nous obligera pas à assister aux cours de français toute l'année. Seulement à quelques cours importants aux débuts et pour les tests. Nous devrons juste travailler le vocabulaire pour connaitre les équivalents allemands de nos mots français. Je n'en ai pas très envie mais je dois avouer que se sera certainement utile pour l'allemand.

Et aussi aujourd'hui j'ai mon premier cours dans lequel je n'ai rien compris! C'était de la chimie et on m'avait prévenu que Frauenfeld était en avance par rapport à nous en chimie et en math. Et bien je peux vous confirmer que c'est vrai. Je crois avoir jamais vu le sujet sur lequel le cours portait. Bon. Wir werden sehen. Hoffentlich wird es nicht so schwierig sein.

J'ai écrit les deux dernières phrases en allemand parce qu'elles me venaient comme ça. En soit c'est une très bonne chose mais parfois, cela donne des grands conflits dans ma tête et finalement une espèce d'espéranto. Ich möchte water trinken weil j'ai soif ( zum Beispeil ).

Un grand merci à ma muti für ihre Postkarte. ;D

A bientôt!

L

lundi 15 août 2016

Erster Schultag!

Grüezi Mitenand!

Voilà mon premier jour au gymnase de Frauenfeld terminé. Heureusement.

Nous avions rendez-vous dans la salle de spectacle et présentation. J'y suis allée et ai retrouvé tous les étudiants en maturité bilingue français-allemand. Après un mini-spectacle d'agrès et de danse, on nous a expliqué le fonctionnement général du gymnase. Notre groupe a eu droit à une visite complète du site. La compréhension n'était pas trop compliquée, tout est allé très bien.

A 10h20, nous avons eu notre premier cours: physique. Coco et moi avons dû unir nos efforts et demander des explications. Les gros du cours est finalement compris grâce à nos super Klassenkameraden qui nous ont aidé dès que nous le leur avons demandé. La classe à l'air très sympathique mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant.

Coco et moi nous sommes séparées: je mangeais à la maison, elle à la cantine.

Plus tard nous avons eu anglais. C'est incroyable comme tout s'est mélangé dans ma tête soudainement. Je trouvais toujours les mots dans la fausse langue. Heureusement, le gymnase de Frauenfeld autorise le natel ( à défaut de l'ipad que je n'ai pas encore reçu ( oui, il faut un iPad pour les cours) ) et j'ai donc pu rechercher les mots qui me manquaient. Je l'ai fait aussi au cours d'art visuel pour comprendre les consignes super longues d'un travail que nous allons devoir faire. Il comprends notamment une présentation orale sur l'art d'Amérique du nord. Je n'ai pas fini de la préparer celle-là.

Ce premier jour c'est assez bien passé. J'ai eu mal à la tête un petit moment en physique mais ça s'est rapidement estompé. Les gens m'ont semblé vraiment gentils et prêts à aider si besoin. Je redoute juste le travail d'art visuel. Espérons que ça ira!

Bonne nuit!

L


dimanche 14 août 2016

Premier jour


Hello tout le monde!

Tout d’abord un grand merci à tout ceux qui m’ont envoyé un message/mail/what’s app/etc. de soutien. Ça me fait très plaisir!

Alors… Le premier jour c’est très bien passé. Avant que je parte toute la famille est allée au restaurant. Hum, super guet. Puis ceux qui restaient ( Flocon allait chez un copain ) m’ont accompagnée à la gare. Le train est arrivé, je suis montée dedans. J’ai posé mes affaires. Le temps de faire quelques signes débiles à mes parents sur le quai. Le train part. Au revoir la suisse romande!

Au revoir!

Les trois heures de trajet ne m’ont pas paru trop longues: j’avais de quoi lire. Granda j’ai mangé tes chewing-gums. Un peu de stress à Zürich, lorsque je devais changer de train en sept minutes avec ma valise aux roues cassées mais tout est allé comme sur des roulettes. A Frauenfeld, le père est venu me chercher à la gare avec mes bagages. Je ne réalisait pas vraiment que j’y étais. Après deux ans d’attente de ce moment, j’y étais enfin! 


Nous sommes rentrés. Avons discuté un peu puis je me suis douché. Nous avons mangé ( hum, trop bon les cannelloni ) et je suis allé me mettre au lit, totalement crevée.

Aujourd’hui, il y a des invités. Les parents ont fait des grillades et j’ai pris mon premier bain dans la piscine. Malheureusement, j’ai mal à la tête. Certainement à cause de l’allemand. Ou plutôt du suisse allemand que tout le monde parle en même temps autour de la table. 


Pour l’instant j’ai été très bien accueillie, nourrie. Je n’ai pas très envie de me retrouver au gymnase demain matin ( tenez-moi les pouces! ) mais à part ça tout va bien. 

Je vous salue bien bas ( et en français pour mon mal de tête ),


L

Soleure
Ma chambre
John Briquet Barbecue Des Marais


vendredi 12 août 2016

J-1

Hello tout le monde!

Je voulais vous faire un décompte depuis j-deux semaines mais je n'ai pas réussi: figurez-vous qu'il y a beaucoup de choses à préparer avant de partir! Alors voilà, je le fais maintenant.

Cette semaine était assez intense. Lundi et mardi j'ai rangé ma chambre qui était passablement en chenil et je l'ai nettoyée. Elle aurait l'air vide si il n'y avait pas Jacqueline au milieu ( Jacqueline, c'est ma batterie. Oui je donne des noms à mes instruments. ) Mardi soir une partie de la famille s'est réunie chez nous pour me dire au revoir. C'était vraiment bien de vous voir! Mercredi soir, après avoir nettoyé ma chambre, nous sommes allées maman et moi à une soirée slam ( organisée par la slaam : http://www.slaam.ch ) ce qui était une très chouette expérience. Hier nous sommes allés manger en ville et faire les courses pour la fête avec les amis à la plage de ce soir. J'ai fait mes valises.








Comment je me sens? Je suis fatiguée. Je ne me rends pas compte que demain je ne serai plus ici. Pas tellement le temps de penser. Lundi, je vais me réveiller en cours et me demander ce que je fais là-bas. Pour l'instant je ne me rends compte de rien. Maman est certainement plus affectée que moi.

Pas de grandes phrases philosophiques aujourd'hui. Je suis trop occupée par des questions matérielles et d'organisations. Mettre des sous sur ma carte bancaire, finir de boucler ma valise, vérifier qu'elle n'est pas trop lourde, faire la salade de lentille pour la fête, manger, ranger ma table de nuit.

Je vous salue de suisse romande,

L


samedi 6 août 2016

Notre voyage en France ( part. 2/2 )


Salutations!

Voici la deuxième et dernière partie de nos vacances en France. Pour rappel j'en étais resté à notre voyage jusqu'à Pons où nous allions dormir en hamac.

Nous avons dormi à Pons non sans quelques mésaventures ( il manque une corde au hamac! ) et avons visité son donjon avant de repartir pour une autre journée de voyage éreintante.


Le camping de Périgueux ( qui est plus loin dans la forêt ) était très similaire au premier camping dans lequel nous sommes allés sauf l'efficacité du personnel ( vingt-cinq minutes pour servir cinq glaces sans qu'il n'y ait personne ni avant ni après nous... ). Nous avons visité la région grâce à une des super balades proposées par le camping. J'écrivais ceci:

Hier nous avons fait une balade dans la forêt près du camping. Nous avons suivi un des parcours proposé par celui-ci. Bien que nous en ayons eu marre a plusieures reprises ce fut une expérience concluante. Nous avons découvert l'histoire de France à travers les ruines et vestiges contenus par la forêt. Je retiens les deux cluzeaux dans lesquels se sont cachés des résistants pendant la seconde guerre, des tombes mérovingiennes, une métairie qui aurait abrité le Saint Suaire ( il se révélera faux au 19ième siècle ), des pierres griffées par un dragon ( en fait un lapiez ), un rocher érigé par le roy des Chause et le trône dudit roi ( un autre rocher )
Lecture de cet été
Mon agenda

Nous avons fini par rentrer et avons fait 11 heures de voyage d'un coup pour cela. En tout cas ce fut de chouettes vacances.

Bien à vous,

L

mercredi 3 août 2016

Notre voyage en France ( part. 1/2 )

Bonjour à tous!

Comme promis voici un retour de notre voyage en France qui à commencé sur l'île d'Oléron pour finir dans le Périgord. Nous avons fait une escale à Paris de 24 heures où nous avons dormi chez des gens adorables et très cultivés qui nous ont fait visiter la ville en nous racontant son histoire. Ils vivaient dans une maison très fine mais à quatre étages dans une ruelle magnifique pleine de fleurs et d'artistes. J'y ai rencontré une écrivain.

Le lendemain nous sommes parti pour Oléron. Et comme il faut qu'il y ait au moins une chose qui ne se passe pas bien dans un voyage, voilà que la climatisation de notre wagon ne fonctionne plus! Il faisait extrêmement chaud et heureusement que nous avons pu changer de wagon, nous en serions ressortis rôti! Nous avons fini par arriver au camping et avons pu se baigner et admirer le coucher du soleil. Ouf!

gribouillage dans le TGV
idem
à Oléron

Pour repartir nous avons pris de nombreux trains et bus aux horaires tordus. Après un kilomètre et demi de navette nous avons dû attendre deux heures le prochain bus! Et c'était comme ça à chaque fois. Heureusement que les gare françaises ont des pianos!

Lors d'un de nos nombreux temps d'attente j'ai écrit ceci:
Après une brocante et un plat de moules frites nous partons de île d'Oléron. Le trajet dure une heure et demi alors je m'occupe. Forcée de me couper de mes préoccupations un moment, la pression s'est relâchée mais pas pour très longtemps. Je recommence à penser. [ ... ] En tout cas ce séjour a été magnifique, tranquille, agréable. Nous avons sauté dans des vagues grandes et salées qui nous ont propulsé dans les airs. Nous avons joué à couvrir papa de sable, à chercher les crabes, à embêter les escargots de mer. Le soleil nous a bruni la peau, le sable et le sel l'ont irritée, les moustiques l'ont piquée, l'eau l'a rafraichie. Nous avons pu mesurer pleinement les différences entre marée basse et marée haute. Nous avons marché dans une forêt et couru sur une plage. Nous avons eu peur devant l'écume bouillonnante qui nous menaçait. Nous avons crié de joie en réussissant à se faire porter par une vague jusqu'au rivage.
Notre but était le camping de Périgueux mais comme nous avions une journée de battement, nous nous sommes arrêté à Pons, petite ville médiévale pour dormir dans nos hamacs. Suite au prochain épisode.

A bientôt,

L

lundi 1 août 2016

Bilan #3


Hello tout le monde!

Comme prévu, le premier lundi du mois voici un bilan sur le mois passé. Alors que c'est-il passé le mois passé? Après vérification dans mes carnet je peux affirmer: beaucoup de choses! Peut-être trop.

Une très bonne chose était la rencontre de mes parents d'accueil à Frauenfeld. J'ai pu me faire une meilleure idée de ce à quoi ressemblera ma vie là-bas et c'est tant mieux. Plus tard je suis partie dans un chalet avec les couz, la mère-grand et Lupin et Flocon. Comme vous avez pu le constater ( cf. réflexions ) j'ai eu un moment difficile d'hésitation et de vide. Est-ce que ça vous arrive aussi d'être "déprimé", de trop réfléchir, de ne plus avoir envie d'être avec quelqu'un mais de n'avoir pas envie d'être seul non plus? En tout cas, je suis très contente d'avoir laissé ce moment derrière moi et j'espère qu'il ne reviendra pas tout de suite. [ consultation de mes carnets ] Que s'est-il passé ensuite? J'ai pu être quelques jours à la maison, ce qui n'était pas du luxe étant donné le peu de jours qu'il me reste ici. J'en ai profité pour voir des amis ( certainement pour la dernière fois avant de partir ) et mes grands-parents et cousins.

Le dimanche nous sommes parti pour la France. L'île d'Oléron. C'était magnifique. Ça m'a permis de moins me prendre la tête avec toutes ces choses qui se passent actuellement. Un post arrivera bientôt sur ce voyage.

En somme ce mois était... Riche en pensées. Je ne crois pas avoir eu autant à penser depuis longtemps. Pour des raisons aussi autres que celles que j'ai évoqué plus haut et que je n'exposerai pas ici. Ce fut un mois long, pendant lequel je me tournai particulièrement vers ce qui allait se passer et qui m'a fatiguée.

Je compte les jours jusqu'à Frauenfeld. Il m'en reste douze. Dont cinq à la maison.

Ce n'est pas facile de se dire que dans douze jours je ne serai plus là. Je parlerai en allemand, j'aménagerai ma chambre, je serai dépaysée. Je préparerai mes affaires en vue du gymnase, j'entendrai du suisse-allemand partout. Dans douze jours je ne serai plus à la maison. Dans douze jours commence une nouvelle aventure.

Sur ce, je vous laisse.

L